Les sociétés techniques

À LA RECHERCHE DE L'EXCELLENCE

Les sociétés techniques regroupent de véritables mordus issus de toutes les branches du génie. Ces sociétés réalisent des projets techniques en vue de participer à des compétitions de calibre international qui se déroulent sur terre, sur mer et dans les airs.

Prenez en part à l’aventure, en démontrant votre soutien par le biais d'un don à la société technique qui vous est chère!

Voici des projets novateurs qui vous émerveilleront :

AVION CARGO

Avion Cargo c’est un avion téléguidé, conçu en fonction de règles de design très strictes, capable d’effectuer un vol complet incluant le décollage, l’exécution d’un tour en vol et l’atterrissage, en plus de supporter un poids élevé.

CANOË DE BÉTON

Canoë de béton c’est bien plus que du béton qui flotte, il s’agit ici de mettre en pratique la gestion d’un projet : financement, conception, moulage, mélange de béton, gestion des échéanciers, et essais.

ÉLIKOS

Élikos est un groupe qui a pour mission de développer des véhicules multi-rotors entièrement autonomes. Le calcul de vibrations, la modélisation de quadricoptère, l’alimentation des moteurs et la programmation des systèmes d’exploitation en temps réel font partie des défis à relever.

ESTEBAN

Esteban est une équipe qui par la construction d’un véhicule solaire vise à faire connaître au public les divers aspects de cette énergie dont ses ressources, son exploitation, son utilisation et sa philosophie de développement durable.

FORMULE SAE

Ils rivalisent d’ingéniosité dans la conception de voitures de course ultra-performantes de Formule SAE*. De 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes!

* Society of Automotive Engineers

ORONOS

Oronos est une équipe multidisciplinaire dont l’objectif principal est de concevoir, fabriquer et opérer des fusées haute puissance. Elle cherche à bâtir l’expertise canadienne dans le domaine spatial et à partager la passion des sciences et de l’espace.

POLYPROJET

PolyProjet permet aux étudiants en ingénierie d’exercer leur imagination, d’accroitre leurs habiletés techniques, de pratiquer leur esprit de conception et de partager leurs connaissances en travaillant sur des projets de toutes sortes.

POLY E-RACING

Poly eRacing est une formule de course qui carbure à l’énergie électrique. Le défi, c’est de concevoir les composantes électriques et mécaniques ainsi que les logiciels inhérents de la voiture. L’équipe souhaite aussi contribuer à l’électrification du transport, réduire les gaz à effet de serre et voir à l’avancement des innovations technologiques.

SAE BAJA POLYTECHNIQUE

Le Mini-Baja, conçu par SAE Baja Polytechnique, est un véhicule tout-terrain conçu et fabriqué pour affronter les pires conditions de conduite. Équipé d’un moteur de souffleuse de 10 chevaux, il se propulse à plus de 60 km/h, en plus de supporter des bonds d’une hauteur de 1,5 mètre.

SOCIÉTÉ BIOMÉDICALE MÉTIS

La société biomédicale Métis travaille à résoudre différents défis cliniques. Leur premier projet consiste à développer un fauteuil roulant motorisé pour de jeunes enfants à mobilité réduite.

LIENS UTILES  :