Mission et profil de la Fondation

Mission de la Fondation

Dans le but d’apporter une contribution significative et exclusive à l’École Polytechnique de Montréal dans la poursuite de ses objectifs, la Fondation de Polytechnique assume la mission suivante :

• Collaborer avec la direction de l’École à des campagnes de souscription et à la sollicitation de fonds et ce, tant auprès des diplômés, professeurs et employés de l’École, qu’auprès de grands donateurs, de fondations et d’industries ayant un intérêt particulier dans le développement de l’École.
  • Recevoir des dons, legs, contributions en argent, en valeurs mobilières et immobilières.
  • Faire fructifier au mieux les actifs accumulés.
  • Gérer les fonds et leurs revenus en prenant soin de respecter les volontés des donateurs.
  • Maximiser les retombées financières pour l’École, ses professeurs, ses étudiants et ses chercheurs, en accord avec le protocole d’entente entre la Fondation et l’École.
  • Développer la culture philanthropique auprès des diplômés, des étudiants, des amis de l’École ainsi que des partenaires industriels de l’École.
  • Coordonner les démarches de sollicitation faites par les autres services de Polytechnique, incluant les associations étudiantes, afin de canaliser les efforts de tous et d’en maximiser les retombées positives pour l’École.

Profil de la Fondation

Créée en 1973, la Fondation de Polytechnique est un organisme sans but lucratif doté de sa propre entité juridique. La Fondation relève d'un Conseil d'administration composé de membres de la communauté des affaires et de représentants de la direction de l'École Polytechnique. Le mandat principal de la Fondation est de recueillir des dons auprès de la communauté universitaire, des entreprises ainsi que des diplômés et amis de la Polytechnique. L'administration de ces fonds et leur allocation à des projets spécifiques font également partie des tâches de la Fondation.