405, avenue Ogilvy
H3N 1M3

514-340-5959

fondation@polymtl.ca

Un généreux don d'Alstom permettra à la Station Polytechnique-Alstom de voir le jour à la rentrée 2019

17 mai 2018

Le jeudi 17 mai 2018 se tenait le dévoilement officiel du généreux don de l’entreprise Alstom, d’un montant de 300 000 $, qui permettra au comité étudiant Station Polytechnique de donner une seconde vie à une voiture de métro MR-63 au cœur des Pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal.

En 2016, un comité d’étudiants allumés, portés par un désir d’innovation, a répondu à un appel à projets de la Société de transport de Montréal (STM) avec l'idée de valoriser une ancienne voiture de métro en l’installant dans l’enceinte même de Polytechnique Montréal.

Ce projet d’envergure ayant été retenu et cette initiative nécessitant un important apport philanthropique pour voir le jour, Alstom a répondu positivement à l'appel de la Fondation et s'est révélé être le partenaire tout désigné pour ce projet. Intimement liée à l’histoire du réseau de transport urbain montréalais, cette compagnie a contribué au développement technologique des voitures MR-63 ayant fait leur apparition dans le métro de Montréal dès les années 60. Plus récemment, la métropole a aussi bénéficié de l’expertise d’Alstom dans l’élaboration des voitures Azur et dans l’opérationnalisation du centre de contrôle du métro de Montréal. Prochainement, elle révolutionnera sans aucun doute les déplacements urbains montréalais avec l’arrivée du REM.

La Fondation de Polytechnique remercie chaleureusement son donateur pour sa confiance dans ce projet, qui changera non seulement l’environnement architectural de Polytechnique mais qui contribuera aussi significativement à l’amélioration de sa vie étudiante. La Station Polytechnique-Alstom sera en effet transformée en lieu multifonctionnel où la communauté étudiante pourra bénéficier d’activités en lien avec le bien-être, la créativité et l’amélioration de la santé mentale. Ainsi revalorisé, cette pièce patrimoniale fera son entrée officielle à Polytechnique en août 2019.

En savoir plus sur la Station Polytechnique-Alstom