FONDATION ET ALUMNI DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

Vous êtes ici

Contactez-nous

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Adresse postale
Campus de l'Université de Montréal
C.P. 6079 Succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3A7

Adresse civique
405 avenue Ogilvy (CRIM)
bureau 101
Montréal (QC) H3N 1M3

Téléphone : 514 340-5959
Courriel : fondation-alumni@polymtl.ca

 

Un don planifié pour encourager le génie au féminin et les projets novateurs en génie civil

31 janvier 2018

La Fondation de Polytechnique reçoit avec beaucoup d’émotion un legs testamentaire de feu les époux Cécile et Donald Laplante (Po 1952) qui rendra possible la création d’un fonds de bourses d’admission et de leadership au féminin, ainsi que le financement de projets novateurs en génie civil à Polytechnique Montréal.

Par ce don planifié, les époux Laplante ont désiré perpétuer les valeurs qui leur étaient chères, faire une différence autour d’eux et redonner à la prochaine génération ce qu’ils ont reçu grâce à l’alma mater de Donald Laplante.

En signe de gratitude, la Fondation de Polytechnique les accueille au sein de son Cercle des Bâtisseurs de demain, à titre posthume.

À propos de Donald G. Laplante, Po 1952

Donald G. Laplante est né à Montréal le 16 juin 1927. Il est diplômé de Polytechnique en 1952 (génie civil) et certifié en travaux publics et construction. Il réalisa un large pan de sa carrière d’ingénieur à la Dominion Bridge, à Lachine. Il s’établit à Ottawa en 1964 et travaille au ministère de l'Industrie et du Commerce comme spécialiste du développement industriel, puis chef de l'unité de construction en 1966. Il est directeur général du Conseil canadien des ingénieurs de 1984 à 1995. À ce titre, M. Laplante s’occupe, entre autres, de la restructuration du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (1986), de la création du Bureau canadien des conditions d’admission en génie (1987) et du Bureau canadien de conscientisation du génie (1993). Il transforme le Conseil canadien de la main d’oeuvre en génie en Bureau canadien des ressources en génie en 1991. M. Laplante est vice-président de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs à la fin des années 1990. Membre du Club Rideau, et du Cercle universitaire d'Ottawa -- dont il a été président -- il est aussi membre fondateur et trésorier de la Fondation commémorative du génie canadien (1989). Époux de Cécile Rodrigue décédée en mai 2017. Donald Laplante meurt à Ottawa le 1er juin 1999 à l’âge de 71 ans.

Liens utiles :

En savoir plus sur les dons planifiés

Les Cercles des bâtisseurs de la Fondation de Polytechnique