Fondation de Polytechnique

Vous êtes ici

PAGEAU MOREL, de partenaire à mécène

19 janvier 2017
 
 
 
 
 
 
 
 
Sur la photo, de gauche à droite : Denis Tremblay, président du conseil d’administration de la Fondation de Polytechnique, Roland Charneux, vice-président exécutif de PAGEAU MOREL, Nicolas Lemire, président de PAGEAU MOREL, Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal, Diane de Champlain, président-directrice générale de la Fondation de Polytechnique.

Le 18 janvier 2017 s’est tenu au Kiosque Lassonde de Polytechnique Montréal l’événement de reconnaissance du don exceptionnel de 100 000 $ que l’entreprise montréalaise PAGEAU MOREL a récemment consenti à l’École. Dans le but d’honorer ce geste, une cinquantaine d’invités étaient présents, dont de nombreux employés de PAGEAU MOREL ainsi que plusieurs diplômés, membres de la direction générale et du corps professoral de Polytechnique Montréal.

La firme, fondée en 1956, se spécialise dans l’ingénierie mécanique et électrique du bâtiment, et particulièrement dans les domaines de l’efficacité énergétique et de l’écoconception. L’École a d’ailleurs su bénéficier de cette expertise notoire, maintes fois reconnue par l’industrie, à l’époque de la conception et de la construction des Pavillons Lassonde, inaugurés en 2005.

Cette compagnie aux profondes valeurs sociales et familiales compte de nombreux Polytechniciens parmi son équipe. Deux diplômés sont d’ailleurs à sa tête, à savoir Messieurs Nicolas Lemire, Po 97, et Roland Charneux, Po 76, respectivement président et vice-président exécutif. Étant convaincus de l’importance de redonner à leur alma mater et d’encourager le développement de la relève en génie mécanique et électrique au Québec, ils ont consenti ensemble à créer le Fonds de bourses PAGEAU MOREL, destiné à pérenniser les bourses de 2 000 $ remises chaque année à un étudiant ou une étudiante de Polytechnique Montréal en deuxième année de génie mécanique ou électrique. Par ce don, l’entreprise s’imprègne totalement de sa devise « Un engagement durable ». C’est en effet une longue lignée de futurs ingénieurs en génie électrique et mécanique qui pourront bénéficier d’un support financier au cours de leurs études ainsi que de l’expertise d’une équipe chevronnée lors d’un stage chez PAGEAU MOREL.

Afin de reconnaître l’engagement pris par l’entreprise et ses dirigeants, la salle M‑2004 de Polytechnique Montréal porte désormais le nom de PAGEAU MOREL. Ce local, situé dans le pavillon que l’équipe PAGEAU MOREL a contribué à construire, est également une salle de cours dans laquelle Monsieur Lemire a enseigné, faisant profiter personnellement de son expertise à la relève.

Polytechnique Montréal et sa Fondation sont fiers de pouvoir être associées à une entreprise à l’esprit philanthropique si fort et sont reconnaissantes de son implication auprès des étudiants. Les nombreuses distinctions reçues par PAGEAU MOREL démontrent toute la rigueur de leur équipe et font rayonner par le fait même la formation de Polytechnique et le génie au Québec.