Fondation de Polytechnique

Vous êtes ici

La bibliothèque ornée de curiosités

30 juin 2016

Oeuvre Curiosités de l'artiste Pascal Dufaux

La bibliothèque de Polytechnique Montréal, désormais la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre, accueille depuis peu à l’entrée du 8e étage une œuvre de Pascal Dufaux. Curiosités est une composition d’éléments illustrant notre rapport à l’image autant par l’usage d’illusions d’optique que par la schématisation de notre interconnectivité envers celle-ci.

Lors du concours visant à choisir une œuvre pour la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre plusieurs artistes ont soumis leur projet. L’œuvre de Pascal Dufaux a été sélectionnée en vertu de son caractère à la fois scientifique et expérientiel.

« À l’origine, le ʺCabinet de curiositésʺ était un lieu de savoir scientifique où étaient collectionnés des spécimens rares et inédits associés à la botanique, à la minéralogie, à l’anatomie et à la zoologie. La présente œuvre fait revivre ce concept de collection singulière à un moment où les outils numériques révolutionnent notre rapport à l’image et ouvrent de nouvelles possibilités de création, brouillant la frontière entre réel et artificiel. » - Pascal Dufaux

Pascal Dufaux, artiste et Marie Perreault, nouvellistePascal Dufaux œuvre en tant qu’artiste depuis une dizaine d’années et il se spécialise dans les sculptures cinétiques, photographiques et vidéographiques.

Sur la photo : Pascal Dufaux, artiste et Marie Perreault, nouvelliste.